Programme

Programme et résumés des conférences et communications

avec références bibliographiques ( PDF à télécharger)

Jeudi 28 novembre 2013

12:00 Accueil des participants

13 :45 – 14 :30 Ouverture du congrès – Amphi PITRES

14:30 – 15:30 Conférence Plénière

La formation des enseignants dans les Centres de Langues : enjeux et perspectives

Nicolas Guichon, Université Lyon 2, Laboratoire ICAR

15 :30 – 16 :30 Ateliers : SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)

Quelle définition de l’autonomie et quelles conséquences pour la formation ?

Peggy Candas, Université de Lorraine/Crapel

Perspectives sur la formation des enseignants universitaires : recommandations européennes et questionnements

 

Marie-Christine Deyrich, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux IV

 

Apprendre à apprendre : du carnet d’apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d’une transposition des carnets d’apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d’autoformation accompagnée en italien pour LANSAD

Cappellini PDF_RANACLES2013

Marco Cappellini, Université Lille 3

Langues et mobilité internationale dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré : la quadrature du cercle ?

 

Cédric Sarré, Université Paris Sorbonne, ESPE de l’académie de Paris

 

 

16:30 -17:00 : Pause-café et EXPOSANTS

17:00 – 18:00 : Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)

Quels accompagnements pour soutenir l’autonomisation de l’apprenant dans un dispositif hybride ?

PDF-delhaye-et-dittel

Anne Delhaye, Université de Strasbourg, Julie Dittel, Université de Strasbourg, Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg

Compétences spécifiques et travail collaboratif à travers un wiki

 

Samantha Gouyette, Centre de langues UNIL et EPFL, Lausanne, Suisse

 

 

Créativité, ouverture culturelle, travail d’équipe, TIC : l’exemple d’un projet de salon de communication interculturelle multi-langues, conçu et réalisé par les 400 élèves-ingénieurs de 1ère année

Expolangues N7 PDF Ranacles HULL

Alexandra HULL, l’INP-ENSEEIHT Toulouse

Du numérique au digital : intégration d’applications mobiles

dans le dispositif d’apprentissage pour la remédiation.

 

JC Coquilhat, Université Michel Montaigne

Bordeaux 3

19:00 Réception à l’Hôtel de Ville

Programme

vendredi 29 novembre

9:00 Accueil

9:30-10:30 Conférence plénière AMPHI PITRES

 Meeting the challenge of CLIL/EMILE/ICL in Higher Education internationalization

Anne Räsänen University of Jyväskylä Language Centre, Finland

10:30-11:00 Pause Café et Exposants

11:00 – 12:30 : Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)

Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues ? L’approche Portfolio au Centre de Langues de l’Université de Lausanne 

Corinne DEQUAIRE et Vincent MERMOUD,

Centre de langues de l’UNIL.

CLIL Courses in a Life Sciences Master’s programme -novices, experts, communities of practice

PDF BIRCH-BECAAS PAGEZE

Susan Birch-Becaas, Joanne Pagèze

Université Bordeaux Segalen

 

Former les futurs enseignants de Français Langue Étrangère à l’exploitation pédagogique du LMS Moodle avec Moodle : une situation paradoxale, mais fructueuse ?

BERGEY_RANACLES

Jean-Luc Bergey, Université Michel Montaigne 3

L’accompagnement en langues des apprenants LANSAD : dispositif suivi ou construction personnelle de chaque enseignant ?

Jean-François Brouttier, Université du Littoral Côte d’Opale

L’apprentissage du français en autonomie dans les CEIL (Centre d’Enseignement Intensif des Langues) : Représentations et rôle des conseillers médiateurs

 

Aziyadé Khadraoui-Bekhoucha, Département de français, UBM Annaba. Algérie

Existe-t-il une ou des manières d’enseigner et d’apprendre une langue de spécialité ? Etude contrastive de l’enseignement-apprentissage de l’anglais à des étudiants de biologie et de sociologie.

PDF LUCET

Isabelle Lucet, Université de Poitiers

12:45 Déjeuner au restaurant CROUS, place des Capucins

14:30- 15:30 Conférence Plénière, AMPHI PITRES –ranacles_PDF _ciekanski

Apprentissage en centre de langues et autonomie à l’heure de l’éducation 2.0 : la médiation formative du conseil est-elle encore valide ?

Maud Ciekanski, Université de Lorraine l’ATILF-équipe AAL

15:30-16:00 Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)

 

 Atelier échanges de pratiques

Quels statuts pour les centres de langues?

Annick Rivens Mompéan

Transformer l’enseignement des langues à l’université par la formation des formateurs

Ranacles_dressen_hammouda

 Dacia Dressen-Hammouda, Université Blaise Pascal Clermont 2

16:00 – 16 :30 Pause café et présentation des EXPOSANTS

16 :30 – 17 :30 Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)

 Atelier échanges de pratiques

Les Centres de Langues au sein des Universités: échange d’expériences.

CA RANACLES

Tom Grainger

L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE

Catherine Mendonça Dias

CASNAV (rectorat de Bordeaux)

Comment former à la méthode actionnelle à l’université :

l’entrée par la certification 

Stéphanie Penitenti

L’Université de Corse

Listening perception training for language teachers and students : an automatic solution for annotating  L2 stress patterns in English texts 

Anthony Stenton, (Deputy Secretary General CercleS, LAIRDIL, Université Toulouse I Capitole)

17 :30 – 19:00 AG de RANACLES – Amphi PITRES

19:30 Dîner de gala, Café de l’Opéra

Programme

samedi 1er décembre

 9 :00 – 9 :45 Conférence Chorégraphiée
Langues vivantes en vie: rejeux vocaux et gestuels de l’expérience

Jean-Rémi-Lapaire, Jean Magnard et Melissa Blanc Université Michel Montaigne, Bordeaux 3

9:45 – 10 :15 Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)

Situation paradoxale ou Catch 22 : le cas d’un dispositif hybride mise en place pour des étudiants LANSAD de niveau A2/B1 en anglais en première année d’université.PDF MacréNicola Macré, Université Charles de Gaulle Lille 3 et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.  De la « gestion des masses » à une formation individualisée en anglais LANSAD : quelle(s) formation(s) pour les étudiants et leurs enseignants ?

 

Cristelle Maury et Linda Terrier, Université de Toulouse le Mirail 2

10:15 -10:30 Pause café et EXPOSANTS

10: 30 – 11:15 Table Ronde animée par Ray Cooke Amphi PITRES

 Quelles évolutions pour la formation langues/LANSAD ?

11:15 -12:00 Synthèse et clôture du congrès

Revoir l’appel à communications

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :