Programme et résumés des conférences et communications
avec références bibliographiques ( PDF à télécharger)
Jeudi 28 novembre 2013
12:00 Accueil des participants
13 :45 – 14 :30 Ouverture du congrès – Amphi PITRES
14:30 – 15:30 Conférence Plénière
La formation des enseignants dans les Centres de Langues : enjeux et perspectives
Nicolas Guichon, Université Lyon 2, Laboratoire ICAR
15 :30 – 16 :30 Ateliers : SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)
Quelle définition de l’autonomie et quelles conséquences pour la formation ? Peggy Candas, Université de Lorraine/Crapel |
Perspectives sur la formation des enseignants universitaires : recommandations européennes et questionnements
Marie-Christine Deyrich, ESPE d’Aquitaine, Université de Bordeaux IV
|
Apprendre à apprendre : du carnet d’apprentissage individuel aux outils du web 2. Réflexions autour d’une transposition des carnets d’apprentissage sur un blog collectif dans un dispositif d’autoformation accompagnée en italien pour LANSAD Marco Cappellini, Université Lille 3 |
Langues et mobilité internationale dans la nouvelle formation des enseignants du premier degré : la quadrature du cercle ?
Cédric Sarré, Université Paris Sorbonne, ESPE de l’académie de Paris
|
16:30 -17:00 : Pause-café et EXPOSANTS
17:00 – 18:00 : Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)
Quels accompagnements pour soutenir l’autonomisation de l’apprenant dans un dispositif hybride ? Anne Delhaye, Université de Strasbourg, Julie Dittel, Université de Strasbourg, Nathalie Gettliffe, Université de Strasbourg
|
Compétences spécifiques et travail collaboratif à travers un wiki
Samantha Gouyette, Centre de langues UNIL et EPFL, Lausanne, Suisse
|
Créativité, ouverture culturelle, travail d’équipe, TIC : l’exemple d’un projet de salon de communication interculturelle multi-langues, conçu et réalisé par les 400 élèves-ingénieurs de 1ère année Expolangues N7 PDF Ranacles HULL Alexandra HULL, l’INP-ENSEEIHT Toulouse |
Du numérique au digital : intégration d’applications mobiles dans le dispositif d’apprentissage pour la remédiation.
JC Coquilhat, Université Michel Montaigne Bordeaux 3 |
19:00 Réception à l’Hôtel de Ville
Programme
vendredi 29 novembre
9:00 Accueil
9:30-10:30 Conférence plénière AMPHI PITRES
Meeting the challenge of CLIL/EMILE/ICL in Higher Education internationalization
Anne Räsänen University of Jyväskylä Language Centre, Finland
10:30-11:00 Pause Café et Exposants
11:00 – 12:30 : Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)
Quelle(s) formation(s) au cœur des Centres de Langues ? L’approche Portfolio au Centre de Langues de l’Université de Lausanne
Corinne DEQUAIRE et Vincent MERMOUD, Centre de langues de l’UNIL.
|
CLIL Courses in a Life Sciences Master’s programme -novices, experts, communities of practice Susan Birch-Becaas, Joanne Pagèze Université Bordeaux Segalen |
Former les futurs enseignants de Français Langue Étrangère à l’exploitation pédagogique du LMS Moodle avec Moodle : une situation paradoxale, mais fructueuse ? Jean-Luc Bergey, Université Michel Montaigne 3 |
L’accompagnement en langues des apprenants LANSAD : dispositif suivi ou construction personnelle de chaque enseignant ? Jean-François Brouttier, Université du Littoral Côte d’Opale |
L’apprentissage du français en autonomie dans les CEIL (Centre d’Enseignement Intensif des Langues) : Représentations et rôle des conseillers médiateurs
Aziyadé Khadraoui-Bekhoucha, Département de français, UBM Annaba. Algérie |
Existe-t-il une ou des manières d’enseigner et d’apprendre une langue de spécialité ? Etude contrastive de l’enseignement-apprentissage de l’anglais à des étudiants de biologie et de sociologie. Isabelle Lucet, Université de Poitiers |
12:45 Déjeuner au restaurant CROUS, place des Capucins
14:30- 15:30 Conférence Plénière, AMPHI PITRES –ranacles_PDF _ciekanski
Apprentissage en centre de langues et autonomie à l’heure de l’éducation 2.0 : la médiation formative du conseil est-elle encore valide ?
Maud Ciekanski, Université de Lorraine l’ATILF-équipe AAL
15:30-16:00 Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)
Atelier échanges de pratiques Quels statuts pour les centres de langues? Annick Rivens Mompéan
|
Transformer l’enseignement des langues à l’université par la formation des formateurs
Dacia Dressen-Hammouda, Université Blaise Pascal Clermont 2 |
16:00 – 16 :30 Pause café et présentation des EXPOSANTS
16 :30 – 17 :30 Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)
Atelier échanges de pratiques Les Centres de Langues au sein des Universités: échange d’expériences. CA RANACLES Tom Grainger |
L’inauguration d’une option FLES dans les ESPE Catherine Mendonça Dias CASNAV (rectorat de Bordeaux) |
Comment former à la méthode actionnelle à l’université : l’entrée par la certification Stéphanie Penitenti L’Université de Corse
|
Listening perception training for language teachers and students : an automatic solution for annotating L2 stress patterns in English texts
Anthony Stenton, (Deputy Secretary General CercleS, LAIRDIL, Université Toulouse I Capitole) |
17 :30 – 19:00 AG de RANACLES – Amphi PITRES
19:30 Dîner de gala, Café de l’Opéra
Programme
samedi 1er décembre
9 :00 – 9 :45 Conférence Chorégraphiée
Langues vivantes en vie: rejeux vocaux et gestuels de l’expérience
Jean-Rémi-Lapaire, Jean Magnard et Melissa Blanc Université Michel Montaigne, Bordeaux 3
9:45 – 10 :15 Ateliers SALLE ARNOZAN et LC5 (DLC)
Situation paradoxale ou Catch 22 : le cas d’un dispositif hybride mise en place pour des étudiants LANSAD de niveau A2/B1 en anglais en première année d’université.PDF MacréNicola Macré, Université Charles de Gaulle Lille 3 et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. | De la « gestion des masses » à une formation individualisée en anglais LANSAD : quelle(s) formation(s) pour les étudiants et leurs enseignants ?
Cristelle Maury et Linda Terrier, Université de Toulouse le Mirail 2 |
10:15 -10:30 Pause café et EXPOSANTS
10: 30 – 11:15 Table Ronde animée par Ray Cooke Amphi PITRES
Quelles évolutions pour la formation langues/LANSAD ?
11:15 -12:00 Synthèse et clôture du congrès
Votre commentaire